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DOSSIER DE CANDIDATURE

Lettre d’accompagnement

La lettre d'accompagnement représente un élément essentiel du dossier de candidature. Elle constitue la première occasion pour l'étudiant d'établir un contact avec l'employeur et représente, en fait, un exemple de ses habiletés rédactionnelles. À ce titre, la lettre ne doit comporter aucune faute! La lettre d'accompagnement devrait tenir sur une page et, bien qu'il semble inutile de le préciser, être adressée correctement et au bon destinataire. Il s'agit d'une erreur courante, mais facile à éviter. La présentation doit également être soignée; pour faciliter la lisibilité, la taille de la police d'écriture ne devrait pas être inférieure à 10 points. Il faut en outre réserver des espacements appropriés.

La plupart des lettres d'accompagnement présentent un même modèle général :

  • une phrase d'introduction indiquant le nom de l'université où vous poursuivez vos études de droit, l'année d'études et le poste auquel vous posez votre candidature;
  • un (des) paragraphe(s) décrivant brièvement les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé à travailler dans ce cabinet en particulier;
  • un (des) paragraphe(s) décrivant les qualités et réalisations qui font de vous un candidat idéal;
  • une phrase de conclusion remerciant le lecteur d'avoir pris le temps de vous lire.

Bien sûr, il est acceptable de s'écarter de ce modèle, mais, de façon générale, les étudiants devraient éviter les blagues dans leur lettre d'accompagnement. Ce qui peut vous sembler amusant pourrait ne pas l'être pour le lecteur. Il est important toutefois que les étudiants soient toujours eux-mêmes. Dans cette mesure, si vous ne voulez travailler que dans un endroit où les gens comprennent votre sens de l'humour, vous devriez alors rédiger une lettre d'accompagnement en conséquence.

Les étudiants devraient adapter chaque lettre d'accompagnement au cabinet d'avocats auquel ils écrivent. Lorsque vous décrivez les raisons pour lesquelles ce cabinet vous intéresse, ajoutez une caractéristique unique à ce cabinet démontrant que votre lettre d'accompagnement a été rédigée précisément à l'intention de ce cabinet.

Lorsque vous décrivez vos qualifications, faites-le avec confiance, mais sans arrogance. Servez-vous de la lettre d'accompagnement pour mettre en évidence les points forts de votre curriculum vitæ et expliquer de quelle façon votre expérience vous a préparé à l'exercice du droit. Discutez des compétences polyvalentes que vous avez acquises dans le cadre de cette expérience.

Vous pourriez également souhaiter expliquer toute interruption dans vos études ou votre historique d'emploi, ou toute irrégularité dans vos relevés de notes. Pour ce faire, annexez simplement ces explications à vos relevés de notes afin de ne pas surcharger votre lettre d'accompagnement. Il n'est généralement pas nécessaire d'expliquer une irrégularité dans votre relevé de notes, la plupart des cabinets étant en mesure de comprendre qu'un étudiant peut avoir déjà obtenu une mauvaise note. Toutefois, si vous avez connu une session difficile en raison de circonstances atténuantes, vous pourriez alors vouloir fournir une brève explication de ces circonstances. Consultez la section Relevés de notes pour en savoir plus sur ce sujet.

Curriculum vitae

Votre curriculum vitæ nous dit qui vous êtes et quelle expérience vous apportez au poste convoité.

Le curriculum vitæ d'un étudiant devrait normalement tenir sur deux pages. Si l'espace pose un problème, évitez la tendance à inclure tout ce que vous avez fait ou de dresser la liste de chaque tâche liée à un poste. Établissez les expériences qui sont les plus pertinentes pour ce poste et n'incluez que celles-ci. Prenez soin de ne pas exagérer vos expériences ou réalisations, étant donné que des questions peuvent vous être posées sur tout ce qui est écrit dans votre curriculum vitæ au cours de l'entrevue.

Tout comme pour votre lettre d'accompagnement, prenez le temps de vous assurer que votre curriculum vitæ ne contient aucune erreur, utilisez une police de caractère d'au moins 10 points et réservez beaucoup d'espace.

Tout comme la lettre d'accompagnement, le curriculum vitæ rédigé en vue d'un poste d'étudiant ou de stagiaire suit un modèle standard. Toutefois, ce modèle standard peut, à l'occasion, être modifié. À titre d'exemple, les étudiants adultes peuvent vouloir mettre d'abord en évidence leur expérience de travail.

Le modèle standard d'un curriculum vitæ rédigé en vue d'un poste d'étudiant ou de stagiaire est le suivant :

  • Études :
    • Dressez la liste des établissements scolaires, en commençant par le plus récent;
    • Dressez la liste de tous les cours postsecondaires, en mentionnant l'année et tout domaine de spécialisation.

Nota : De façon générale, les renseignements sur les études secondaires ne sont pas nécessaires.

  • Expérience professionnelle :
    • Dressez la liste des emplois occupés, en commençant par le plus récent;
    • Donnez une description générale de la plupart des tâches pertinentes ou importantes seulement.
  • Expérience juridique :
    • S'il y a lieu, indiquez tout poste ayant offert un contact avec le milieu juridique.
    • Nota : L'expérience juridique peut être présentée dans une catégorie distincte ou simplement dans les catégories Expérience professionnelle ou Activités parascolaires.
  • Bourses d’études :
    • S’il y a lieu.
  • Activités parascolaires :
    • Dressez la liste de tout groupe ou organisme dont vous êtes membre ou toute expérience de bénévolat.
  • Intérêts :
    • Dressez la liste des activités que vous aimez en dehors de l'université; nous voulons savoir qui vous êtes à l'extérieur du travail et de vos études.

Références

Bien que les références soient obligatoires dans certains cabinets, elles sont facultatives chez Gowling WLG.

Les étudiants qui souhaitent ajouter une liste de références devraient l'annexer à la fin de leur curriculum vitæ, après la catégorie Intérêts. Assurez-vous d'indiquer le nom complet, le titre, le nom de l'entreprise et les coordonnées de la personne qui vous réfère. Deux ou trois références suffisent généralement. Il est courant d'inclure une référence personnelle et une référence professionnelle.

Les étudiants qui détiennent des lettres de recommandation devraient les joindre à la fin de leur dossier de candidature. Les lettres de recommandation devraient provenir de personnes qui sont en mesure de souligner vos compétences et les caractéristiques personnelles observées qui font de vous un excellent candidat. Une lettre de recommandation générale d'un enseignant qui mentionne simplement que vous avez assisté régulièrement au cours, participé activement au cours et obtenu une certaine note ajoute peu de valeur, bien qu'elle ne nuise pas.

Il est inutile d'ajouter « Références sur demande » à la fin de votre curriculum vitæ. Les étudiants devraient soit inclure des références, soit omettre d'y faire allusion.

Échantillon d’article

Contrairement à certains autres cabinets d’avocats, la présentation d’un échantillon d’article est facultative chez Gowling WLG. Si vous décidez d'annexer un échantillon à votre dossier, choisissez celui que vous considérez comme le meilleur. Soyez concis : le travail doit comprendre au plus quatre ou cinq pages.

Comme les cabinets reçoivent jusqu’à 1 000 curriculum vitae pour le programme d’été, les professionnels qui étudient les candidatures ne sont pas en mesure de consacrer énormément de temps à chacune d’entre elles et, par conséquent, ils ne liront pas les échantillons d’article très longs. D’ailleurs, si l’échantillon est trop long, il pourrait ne pas être imprimé en plusieurs copies puis distribué aux évaluateurs avec le curriculum vitae.


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