ENGLISH

CONSEILS ET
FOIRE AUX
QUESTIONS

DES QUESTIONS? NOS RÉPONSES.

ENTREVUES SUR LE CAMPUS

Veuillez noter que ce ne sont pas tous les bureaux de Gowling WLG qui effectuent des entrevues sur les campus. Consultez le site Web de chaque bureau afin de prendre connaissance du calendrier des prochaines entrevues sur le campus prévues par chacun des bureaux.

Bon nombre de cabinets effectuent des entrevues sur les campus conformément aux lignes directrices et aux habitudes locales. Bien que votre faculté puisse ne pas être visitée par chacun des bureaux de Gowling WLG, vous pourrez probablement rencontrer un représentant du cabinet qui se rend sur les campus partout au Canada chaque année à l’automne. Consultez le site Web de chacun des bureaux afin de prendre connaissance du calendrier des prochaines entrevues sur le campus.

Si votre faculté participe aux programmes d’entrevues sur le campus, vous voudrez peut-être lire attentivement ce qui suit.

Période d’entrevues

Les cabinets d’avocats fourniront aux facultés de droit participantes une liste des étudiants qu’ils souhaitent convoquer en entrevue avant la date limite établie par l’université. Le bureau d’orientation professionnelle de la faculté communiquera ensuite avec les étudiants visés afin de fixer le moment de leur entrevue sur le campus. Certaines facultés permettent aux étudiants d’établir leur propre horaire d’entrevues, alors que d’autres élaborent l’horaire de chaque étudiant en fonction des cabinets que ces derniers ont accepté de rencontrer dans le cadre d’une entrevue.

Les étudiants ne devraient pas s’inquiéter du moment précis des entrevues sur le campus. Les intervieweurs n’accordent aucune importance au fait de vous rencontrer au début, au milieu ou à la fin de la journée. La candidature de tous les étudiants est traitée équitablement, peu importe l’heure de l’entrevue. Lorsque les étudiants établissent eux-mêmes leur horaire d’entrevues, Gowling WLG ne tire aucune conclusion des préférences de l’étudiant quant à l’heure de l’entrevue avec son cabinet.

Cela dit, les étudiants qui organisent eux-mêmes leur horaire d’entrevues devraient tenir compte de leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, les étudiants qui savent qu’ils seront en mesure de livrer une meilleure entrevue à un certain moment de la journée devraient fixer l’heure de l’entrevue avec les cabinets qui les intéressent le plus à ce moment-là de la journée.

Le nombre maximal d’entrevues sur le campus qu’un étudiant devrait accepter varie d’un étudiant à l’autre. Il n’existe pas de nombre approprié ou inapproprié. Les étudiants devraient s’évaluer eux-mêmes et déterminer le nombre d’entrevues sur le campus qu’ils s’estiment en mesure de réaliser et de réussir. Certains étudiants seront à l’aise avec un horaire complet (19 ou 20 entrevues), tandis que d’autres préféreront restreindre le nombre d’entrevues, c’est-à-dire entre 10 et 15, de façon à prendre le temps de se détendre et de se ressaisir au cours de la journée.

L’entrevue sur le campus

Chaque entrevue sur le campus dure habituellement entre 17 et 20 minutes.

Pendant ce court laps de temps, à la fois l’étudiant et le cabinet doivent évaluer, chacun de son côté, s’ils sont intéressés à rencontrer de nouveau l’autre partie dans le cadre d’une autre entrevue et, en même temps, ils doivent tenter de se démarquer en vue de susciter l’intérêt d’une rencontre subséquente.

La majorité des intervieweurs commenceront l’entrevue par quelques minutes de bavardage afin de créer une atmosphère plus détendue. Les intervieweurs poseront ensuite des questions à l’étudiant, vraisemblablement en fonction du curriculum vitae de ce dernier. Il est donc important de maîtriser le contenu de votre curriculum vitae et de vous préparer à en discuter. Connaissez-vous vous-même et répondez aux questions de façon honnête, de manière à dévoiler votre vraie personnalité et à mettre en valeur vos compétences.

Que ce soit au cours de l’entrevue ou à la fin, les intervieweurs permettront à l’étudiant de les questionner. Renseignez-vous à propos du cabinet en allant sur Internet, en lisant des brochures ou encore en communiquant directement avec un des membres du cabinet, puis préparez des questions en fonction de votre recherche. Posez des questions dont les réponses vous permettront de prendre une décision éclairée; des questions qui vous aideront à déterminer si le cabinet cadre avec vos objectifs et vos besoins, ainsi que des questions qui font état de vos connaissances au sujet du cabinet en question.

La plupart des représentants de cabinet seront vêtus d’un complet. Les étudiants sont encouragés à se vêtir de façon professionnelle, ce qui signifie généralement de porter un complet ou un tailleur. Même si certains représentants portent des vêtements plus décontractés et ne tiennent pas compte de la tenue vestimentaire des étudiants, veillez à ne pas distraire les représentants en portant des vêtements trop décontractés.

Après l’entrevue sur le campus

Certains cabinets aviseront les étudiants, habituellement par courriel, avant même la « journée d’appels » de leur intention de communiquer ou non avec eux au cours de la journée prévue pour les appels afin de les convoquer à une entrevue dans leurs bureaux. Certains cabinets ne communiquent qu’avec les étudiants qu’ils souhaitent rencontrer de nouveau, tandis que d’autres cabinets ne disposent tout simplement pas des ressources nécessaires pour aviser les étudiants dans le cadre de la journée d’appels, quelle que soit leur intention. C’est pourquoi les étudiants ne devraient pas tirer de conclusion négative du fait qu’ils n’ont pas reçu l’appel d’un cabinet en particulier.

Les étudiants qui souhaitent passer une autre entrevue avec un cabinet en particulier sont fortement encouragés à communiquer par courriel ou par téléphone avec les représentants de ce cabinet ou avec le directeur du recrutement et président du programme à l’intention des étudiants et stagiaires du cabinet dans le but de réitérer leur intérêt. Compte tenu de l’horaire chargé des représentants, les étudiants ne devraient pas s’inquiéter du fait qu’ils n’obtiennent pas rapidement une réponse à leur courriel ou du fait que le cabinet n’est toujours pas en mesure de leur faire savoir s’ils seront convoqués ou non à une nouvelle entrevue. Certains cabinets prennent leur décision une fois qu’ils ont terminé l’ensemble des entrevues sur le campus d’une faculté, alors que d’autres cabinets attendent plutôt d’avoir procédé à l’ensemble des entrevues sur le campus de toutes les facultés avant de prendre une décision définitive.


© 2018 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.