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ENTREVUES À NOS BUREAUX

Journée d’appels et période d’entrevues

D’une province à l’autre, les règles et les dates pour la « journée d’appels » varient en fonction de la réglementation ou des conventions de l’industrie. Pour en savoir davantage sur le processus précis de convocation aux entrevues en cabinet, veuillez consulter la page « Poser sa candidature » sur le site Web de chacun des bureaux. 

Il n’empêche que les étudiants devraient, avant la journée d’appels, établir un ordre de préférence pour les entrevues et créer une ébauche d’horaire pour les entrevues. Il se pourrait que cette ébauche ne puisse pas être entièrement respectée, puisque la tranche horaire prévue pourrait ne pas correspondre à la disponibilité du cabinet, mais l’ébauche pourra vous quand même servir de guide.  

Les étudiants devraient prévoir environ deux heures entre les entrevues, étant donné que les entrevues en cabinet dureront généralement une heure et même plus. Les étudiants devraient donc prévoir suffisamment de temps pour se préparer en fonction de la prochaine entrevue et pour s’y rendre. De manière à mieux organiser votre horaire, n’hésitez pas à demander au cabinet combien de temps vous devez prévoir pour l’entrevue.

Si un étudiant ne reçoit pas l’appel d’un cabinet avec lequel il souhaitait avoir une autre entrevue, il peut communiquer avec ce cabinet et solliciter une autre entrevue ou demander d’être ajouté à une liste d’annulations.

Lorsqu’un étudiant accepte une entrevue en cabinet et qu’il doit l’annuler en raison d’un conflit d’horaire, il doit immédiatement aviser le cabinet en question afin que la tranche horaire prévue puisse être allouée à un autre étudiant.

L’entrevue

La durée et la forme de l'entrevue varient selon le cabinet. Les intervieweurs passeront en général la première moitié de l'entrevue à vous poser des questions. Tout ce qui est inclus dans votre curriculum vitæ peut faire l'objet d'une discussion. Connaissez-vous vous-même et soyez prêt à répondre à des questions sur vos compétences, vos qualifications et vos intérêts. Soyez prêt à expliquer ce qui vous intéresse en notre cabinet et pourquoi vous croyez convenir à notre cabinet. Pendant la deuxième partie de l'entrevue, vous aurez l'occasion de questionner les intervieweurs. Préparez vos questions à l'avance. Sachez ce qui est important pour vous et posez les questions qui vous aideront à déterminer si notre cabinet répond à vos besoins. Posez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site Web et qui portent précisément sur le cabinet. Sentez-vous libre d'apporter des notes à l'entrevue. Les cabinets d'avocats comprennent que vous aurez des entrevues avec différents cabinets et que vous pourriez avoir besoin de vous rafraîchir la mémoire.

Il est possible qu’après la première entrevue, vous soyez invité à visiter les bureaux d’un cabinet, à rencontrer d’autres professionnels ou à prendre un dîner, un souper ou un cocktail. Chaque bureau possède sa propre façon de faire; ne soyez surtout pas déçu si on ne vous invite pas à participer à une activité mondaine.

Dîners, soupers et cocktails

Bon nombre de cabinets tiennent des dîners, des soupers ou des cocktails dans le cadre du processus de recrutement. Les dîners et les soupers constituent souvent une occasion d’en apprendre davantage sur les étudiants dans une atmosphère plus détendue.

Certains cabinets vous inviteront à un dîner ou à un souper au moment de la journée d’appels, alors que d’autres préféreront le faire durant la période d’entrevue. Le fait qu’un étudiant ne soit pas invité à un dîner ou à un souper ne signifie pas nécessairement que sa candidature est moins attrayante que celle d’autres étudiants. En raison d’une contrainte temporelle, ce ne sont pas tous les candidats qui seront conviés à un dîner ou à un souper. Il est important de noter que tous les étudiants choisis pour une entrevue sont traités équitablement, peu importe qu’un dîner ou un souper leur soit offert ou non.

Lorsque vous vous présentez à un cocktail, repérez un des professionnels que vous avez rencontrés en entrevue (si l’un d’entre eux ne vient pas d’abord à votre rencontre). N’hésitez pas à lui demander de vous présenter à d’autres professionnels, notamment à ceux qui exercent le droit dans vos domaines de prédilection. Si vous ne repérez pas l’un de vos intervieweurs, cherchez l’une des personnes rencontrées durant les entrevues sur le campus ou un stagiaire qui pourrait vous aider à localiser votre intervieweur. Profitez de cette occasion pour faire le plus de rencontres possible.

De l’alcool vous sera généralement offert durant le dîner, le souper ou le cocktail. Si vous décidez de consommer de l’alcool, respectez vos limites et buvez de façon responsable.

S’il vous est impossible d’assister au dîner, au souper ou au cocktail, mais que le cabinet vous intéresse, expliquez simplement à votre intervieweur que vous vous devez d’honorer d’autres engagements préalables et que votre absence ne doit pas être interprétée comme un manque d’intérêt de votre part. Si vous devez quitter la réception plus tôt, assurez-vous simplement que vos intervieweurs ou le directeur du recrutement comprennent qu’il vous était impossible de rester plus longtemps.

Après l’entrevue dans nos bureaux

Au moment de votre arrivée ou avant de quitter les bureaux, assurez-vous que le cabinet détient vos coordonnées, y compris votre adresse électronique. Vérifiez votre messagerie vocale et votre courrier électronique de façon régulière, le jour ou le soir, étant donné que les cabinets pourraient communiquer avec vous en vue de vous rencontrer de nouveau.

Si le cabinet vous intéresse, assurez-vous d’en faire part aux personnes responsables. Pour ce faire, appelez vos intervieweurs ou le directeur du recrutement ou envoyez-leur un courriel. Si le cabinet est votre premier choix, faites-le-leur savoir. Mais si le cabinet fait partie de vos meilleurs choix, assurez-vous de ne pas les induire en erreur. Si le cabinet mène des deuxièmes entrevues et qu'on n'a pas communiqué avec vous à cet effet, demandez une deuxième entrevue. Ne craignez pas de prendre l'initiative et même de demander votre classement.

Par contre, si vous ne vous intéressez plus à un cabinet, laissez-le savoir à la personne-ressource concernée. Vous pourriez ainsi laisser la place à un de vos pairs.


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