ENGLISH

CONSEILS ET
FOIRE AUX
QUESTIONS

DES QUESTIONS? NOS RÉPONSES.

CONSEILS ADDITIONNELS

  • Soyez vous-même en tout temps, dans votre dossier de candidature et au cours du processus d'entrevue.
  • Accordez une place à la révision. Demandez à une autre personne de réviser votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitæ. Un dossier de candidature extraordinaire pourrait se retrouver au bas de la pile en raison d'erreurs de frappe.
  • Indiquez vos coordonnées sur la lettre d'accompagnement et sur chaque page de votre curriculum vitæ.
  • Indiquez M. ou Mme devant votre nom, particulièrement si votre prénom n'est pas courant.
  • N'utilisez pas de papier de grande qualité, cher ou de fantaisie. Les cabinets d'avocats feront un grand nombre de copies de votre curriculum vitæ. Il s'agit d'une dépense inutile. Le curriculum vitæ peut également être attaché avec une pince plutôt que broché, ce qui permettra de le photocopier plus rapidement.
  • Ayez sous la main également un exemplaire additionnel de votre dossier de candidature au moment de l'entrevue.
  • Parlez avec beaucoup de personnes : collègues étudiants, étudiants et stagiaires actuels et directeurs du recrutement des cabinets.
  • Faites appel aux services de placement de votre université : ils constituent une ressource précieuse.
  • Participez aux séminaires sur le processus de recrutement offerts par la faculté de droit de l'université que vous fréquentez ou par les cabinets.
  • Ne soyez pas en retard à une entrevue. Si vous prévoyez être en retard, appelez pour vous expliquer.
  • Renseignez-vous sur la façon de vous rendre d’un cabinet à l’autre et situez chacun des cabinets; vous gagnerez ainsi du temps et éviterez peut-être des frustrations durant le processus d’entrevues.
  • Portez des souliers confortables. Ne portez pas de souliers neufs pour la première fois, le jour d'une entrevue!

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment décririez-vous la culture de Gowling WLG?

Peu importe le bureau que vous choisissez, chez Gowling WLG, vous ferez l’expérience d’une atmosphère professionnelle et informelle. Plus qu'un cabinet d’avocats de premier plan, Gowling WLG forme une communauté de professionnels à laquelle contribue chaque personne et où chaque idée compte. Les professionnels de Gowling WLG travaillent ensemble afin d'obtenir des résultats éloquents pour les clients. Au-delà d'offrir à nos étudiants des possibilités de développement professionnel, nous les encourageons à développer des liens. Nous favorisons les amitiés et organisons des activités sociales nombreuses à l'intention de nos étudiants et stagiaires.

Combien d’étudiants recrutez-vous? 

Le nombre d’étudiants que nous embauchons pour les programmes d’été et les programmes de stage varie en fonction des bureaux et des années. Le nombre de places actuelles et prévues pour le recrutement peut être consulté sur le site de chacun de nos bureaux. Bien que nous ne puissions garantir des postes de stagiaires à nos étudiants d’été, nous embauchons ces derniers avec l’intention de leur offrir à tous des postes de stagiaires, et en espérant qu’un grand nombre d’entre eux décideront de passer leur carrière chez Gowling WLG. 

Recrutez-vous des étudiants en première année de droit?  

Les programmes d’été de Gowling WLG s’adressent généralement aux étudiants qui ont terminé leur deuxième année de droit. Cependant, il y a parfois des exceptions à cette règle : dans certains bureaux, nous pouvons envisager de retenir des candidats supplémentaires et d’accepter ces candidatures dans le cas où d’autres postes seraient à pourvoir.

Quelle rémunération et quels avantages sociaux offrez-vous aux étudiants que vous recrutez

Dans tous nos bureaux, notre engagement envers nos étudiants se traduit notamment par une rémunération concurrentielle par rapport à celle offerte dans les autres cabinets de la région, en plus de vacances accordées à nos étudiants d’été et à nos stagiaires. De plus, les stagiaires bénéficient de notre avantageux régime d'assurance pour soins médicaux et pour soins dentaires, ainsi que d’un certain nombre d’avantages supplémentaires.

Pour en apprendre davantage sur nos programmes de stage et d’été, y compris en ce qui a trait à la rémunération des étudiants dans chacun de nos bureaux, veuillez visiter les sites du programme.

Quelle est la charge de travail typique des étudiants et des avocats-collaborateurs?  

Bien que nous n’établissions pas un nombre d’heures de travail précis pour nos étudiants, nous nous attendons généralement à ce qu’ils aient une charge de travail semblable à celle de nos avocats-collaborateurs. Pour en savoir davantage sur nos programmes de stage et d’été, y compris sur les attentes à l’égard de la charge de travail dans chacun de nos bureaux, veuillez visiter les sites du programme.

Avec qui devrais-je communiquer pour en apprendre davantage sur les programmes de Gowling WLG à l’intention des étudiants? 

Pour en connaître davantage sur nos programmes à l’intention des étudiants dans un bureau en particulier, veuillez visiter les sites du programme où vous trouverez des renseignements précis sur les programmes de stage et d’été, les profils des bureaux ainsi que les coordonnées de personnes-ressources spécialisées en recrutement qui pourront répondre à toutes vos questions.


© 2018 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.