ENGLISH

PROGRAMME
DE STAGE

L'ENTRAIDE ENGENDRE LE SUCCÈS.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme de stage de Gowling WLG s’adresse à des étudiants à la recherche de défis et d’un travail diversifié, c’est-à-dire des étudiants qui se distinguent dans leurs études et qui font preuve d’initiative, de leadership et d’autonomie.

Gowling WLG Waterloo s’enorgueillit de proposer un milieu de travail accueillant et professionnel que favorise un groupe relativement restreint de professionnels remarquables. Le bureau de Waterloo offre à la fois la qualité attendue d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale et une occasion unique d’acquérir une expérience à l’échelle nationale tout en travaillant dans un petit bureau établi dans une communauté où le coût de la vie est abordable.

Nos programmes de rotation encouragent les étudiants à s’initier aux domaines d’expertise du cabinet par leurs relations avec un grand nombre d’avocats et d’agents et offrent néanmoins la souplesse voulue pour qu’ils puissent combler des intérêts personnels.

DOMAINES D’EXPERTISE ET SECTEURS D’ACTIVITÉ

Le programme de rotation s’exerce dans les deux domaines de pratique suivants : le litige et le droit des affaires. Les étudiants consacrent habituellement la moitié de l’année de stage à chacun de ces deux groupes, ce qui leur permet de découvrir tous les domaines d’expertise du cabinet et de travailler avec tous les avocats du bureau.

Le groupe Litige de Gowling WLG Waterloo intervient dans tous les domaines afférents aux litiges et au droit administratif – litige commercial, négligence professionnelle, droit du travail, droit municipal, droit de l’assurance et insolvabilité. Les stagiaires travaillent directement auprès des clients, assistent aux rencontres avec les clients, aux audiences, aux procès et aux interrogatoires au préalable, et participent à la rédaction de documents judiciaires et de recherches juridiques.

Le groupe Droit des affaires offre une vaste gamme de services dans tous les aspects liés au droit des sociétés et au droit commercial – fusions et acquisitions, financement des entreprises, droit immobilier, prêts garantis, planification fiscale et successorale, financement public et privé et valeurs mobilières.

Le domaine du droit des affaires comprend un champ d’expertise particulièrement dynamique et prospère : le secteur de la technologie, qui réunit des avocats spécialisés en droit des affaires et en propriété intellectuelle et qui propose ses services à de petites et moyennes entreprises. Gowling WLG est l’un des rares cabinets d’avocats ayant une grande expertise juridique en matière de technologie et de propriété intellectuelle, notamment le commerce électronique, les brevets et les licences d’utilisation de logiciels, ainsi qu’une vaste expérience des opérations commerciales – capital de risque, valeurs mobilières, planification fiscale, acquisitions, coentreprises et scissions.

Le groupe Droit des affaires participe habituellement à de grandes opérations complexes. Les stagiaires participent à la rédaction des documents et à la vérification diligente, en plus de surveiller la gestion des dossiers, depuis le premier contact jusqu’à la clôture, ainsi qu’à des recherches sur des questions de droit.

Fort d’une clientèle nationale et multinationale diversifiée, le bureau de Gowling WLG à Waterloo permet aux étudiants de découvrir de nombreuses industries telles que l’énergie, les services financiers, les relations gouvernementales, les infrastructures, l’exploration minière, la fabrication, la technologie et les sciences de la vie.

CHARGE DE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS

Bien que notre bureau ne fixe aucun nombre cible d’heures de travail, nous nous attendons à ce que les étudiants acceptent une charge de travail comparable à celle de nos avocats-collaborateurs. L’objectif de rendement annuel des avocats-collaborateurs de Gowling WLG Waterloo prévoit 1 750 heures consignées. Les étudiants participent à des réunions hebdomadaires afin que le travail soit réparti de façon équitable et pour qu’ils puissent découvrir les divers domaines de compétences et mieux connaître les professionnels du cabinet.

RECRUTEMENT

Le programme de stage en droit de Gowling WLG Waterloo s’adresse à des étudiants qui sauront apprécier la diversité de nos domaines d’expertise et les talents de nos professionnels. Nous recherchons des personnes qui se passionnent pour le droit et le service à la clientèle et qui veulent exceller dans tout ce qu’elles entreprennent. Notre culture d’entreprise encourage la collaboration, récompense l’innovation et reconnaît l’importance de domaines d’intérêt autres que les études et le travail. Gowling WLG est avant tout une équipe et veut donc des personnes conscientes de la valeur du travail d’équipe, mais qui peuvent aussi faire preuve d’autonomie quand les circonstances l’exigent.

Gowling WLG Waterloo embauche habituellement un étudiant pour le programme d’été et deux ou trois étudiants pour le programme de stage en droit.

La date limite pour postuler un poste de stagiaire est fixée au 5 mai 2017. Les entrevues se dérouleront au début de mai, à des moments qui conviendront aux intéressés. Veuillez noter que notre bureau ne participe pas au programme d’entrevues sur les campus.

Gowling WLG Waterloo recrute des stagiaires en fonction des lignes directrices et des procédures du Barreau du Haut-Canada. Comme nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, nous encourageons les étudiants à déclarer un handicap ou leur appartenance à la communauté autochtone ou à une minorité visible.

PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Les étudiants embauchés par Gowling WLG Waterloo reçoivent régulièrement des rétroactions et des conseils. Pendant l’année, les étudiants rencontrent les maîtres de stage qui font les évaluations officielles exigées par le Barreau du Haut-Canada. Ces rencontres s’ajoutent aux rétroactions quotidiennes offertes conformément à notre politique de libre accès aux associés et aux avocats-collaborateurs.

Le président du comité des stages organise périodiquement des déjeuners avec les étudiants afin de préciser les périodes de rotation et de faire le point sur l’expérience des stages. Il est également à la disposition des étudiants pour des rencontres personnelles.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Nous offrons aux stagiaires une rémunération concurrentielle, soit actuellement 58 000 $ par année (année universitaire 2016-2017), ce qui représente la rémunération moyenne versée sur le marché. Nos stagiaires bénéficient également d’un généreux régime de remboursement des frais médicaux et dentaires et de deux semaines de vacances rémunérées; notre bureau prend également en charge les frais du cours de préparation au Barreau.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS SOCIALES

Gowling WLG offre aux étudiants l’occasion de mettre leurs connaissances et leurs aptitudes à l’épreuve dans une atmosphère cordiale. Les stagiaires sont invités à participer à nos nombreuses activités sociales. Ainsi, les étudiants participent au tournoi de golf des avocats, ainsi qu’à des activités spéciales qui leur sont réservées et à d’autres activités sociales ponctuelles.


© 2022 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.