ENGLISH

PROGRAMME
DE STAGE

L'ENTRAIDE ENGENDRE LE SUCCÈS.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’objectif premier de notre programme de stage est de fournir à chaque étudiant une expérience approfondie englobant tous les aspects de la pratique du droit.

Nos étudiants sont traités comme des avocats. Ils peuvent s’attendre à un éventail complet de mandats d’un degré de difficulté variable. Ainsi que le prévoit le Barreau de l’Alberta, chaque étudiant est stagiaire auprès d’un maître de stage qui est un associé choisi dans le champ de pratique envers lequel l’étudiant a exprimé le plus grand intérêt. Le cycle de conférences offert tout au long de l’année de stage présente aux étudiants des questions de fond et de pratique couramment observées dans de nombreux domaines du droit, tout en leur faisant profiter de l’expertise des avocats du cabinet.

Les stages à Calgary sont conçus pour consolider les intérêts personnels et les aptitudes des étudiants. Voilà pourquoi Gowling WLG Calgary incite les étudiants à tenir compte de ces facteurs dans leur parcours professionnel. Notre expérience prouve que l’intérêt et l’initiative dont font preuve les étudiants sont étroitement liés aux acquis que leur procure leur stage.

DOMAINES D’EXPERTISE ET SECTEURS D’ACTIVITÉ

Notre groupe Droit des affaires fournit aux étudiants une expérience dans la plupart des aspects du domaine, y compris le droit des sociétés et le droit commercial, la technologie, le droit fiscal, l’énergie, le financement des entreprises, les services financiers, le droit immobilier et le droit de l’environnement. De même, au contact de notre groupe Litige, les étudiants acquerront de l’expérience dans de nombreuses facettes de ce domaine, dont le litige commercial, le litige bancaire, le droit du travail et de l’emploi, l’assurance et la responsabilité professionnelle, la responsabilité du fait des produits, le droit de la santé, le droit de la construction et les recours collectifs. Finalement, notre groupe Propriété intellectuelle couvre les questions de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, de dessins industriels ainsi que de publicité et de marketing.

Vu sa vaste clientèle composée d’organisations multinationales et locales, Gowling WLG Calgary fournit aux étudiants l’occasion de toucher à une grande diversité de secteurs, y compris ceux de l’énergie, des services financiers, des infrastructures, de l’industrie minière, de l’industrie manufacturière, de la technologie et des sciences de la vie.

RECRUTEMENT

Nous recherchons des candidats dévoués qui, tout en étant passionnés par le droit et soucieux d’y exceller, savent maintenir un équilibre en cultivant des centres d’intérêt en dehors des études et du travail. Étant donné qu’une grande part de nos mandats requiert la collaboration de nombreux professionnels – souvent issus de plusieurs champs de pratique –, nous privilégions les candidats aussi entreprenants et motivés qu’à l’aise dans un milieu axé sur le travail d’équipe.

PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Gowling WLG Calgary propose des stages enrichissants et formateurs. Notre équipe s’emploie activement à former ses stagiaires en leur offrant des programmes de formation qui leur permettent d’acquérir des connaissances approfondies, un esprit critique et une expérience pratique dans divers domaines du droit. Notre programme de séminaires général approfondit notre programme de séminaires d’été pour inclure une plus grande diversité de domaines et de sujets. Grâce à notre programme de mentorat, les étudiants ont la possibilité de collaborer avec nos professionnels chevronnés dans de nombreux champs du droit et d’apprendre à leur contact. Nous incitons nos étudiants stagiaires à définir eux-mêmes leur démarche de perfectionnement et à orienter leurs activités vers les secteurs qui les intéressent le plus.

CHARGE DE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS

Nous ne fixons pas aux étudiants un nombre établi d’heures facturables. Bien que nous nous attendions à ce qu’ils comptabilisent leur temps et assument une charge de travail semblable à celle de nos avocats-collaborateurs, notre programme de stage met l’accent sur l’apprentissage et l’acquisition de compétences. L’objectif de rendement annuel des avocats-collaborateurs de Gowling WLG Calgary est de 1 750 heures consignées ou facturables, soit environ 35 heures consignées par semaine.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Nous offrons aux étudiants une rémunération concurrentielle, qui s’élève actuellement à 65 000 $ par année, soit la rémunération moyenne versée aux stagiaires en droit sur le marché local, et une indemnité de vacances. Nos stagiaires bénéficient également d’un excellent régime de soins médicaux et dentaires. Notre cabinet prend en charge les frais du cours de préparation au Barreau des stagiaires, ainsi que leur salaire pendant le semestre universitaire.

PARTICIPATION AUX AFFAIRES PUBLIQUES

Gowling WLG favorise la participation de ses avocats à des dossiers d’ordre public et civique. Nos professionnels prennent part à des initiatives d’affaires publiques relevant de tous les paliers gouvernementaux de même qu’à de nombreuses associations non gouvernementales.

PARTICIPATION AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ET DE LA PROFESSION JURIDIQUES

L’un de nos premiers associés sert la profession d’avocat à titre de conseiller du Barreau de l’Alberta, alors que d’autres participent aux activités de divers comités au sein de cet organisme.

Bon nombre de nos avocats prennent une part active à l’Association du Barreau canadien – que ce soit au niveau local, provincial ou national – et à de nombreux comités de direction de cet organisme. D’autres sont membres de divers organismes juridiques, tels que la Canadian Petroleum Law Foundation, l’Association internationale du barreau, le Defence Research Institute, la Federation of Insurance and Corporate Counsel, l’International Association of Defence Counsel et l’American College of Trial Lawyers. Nos professionnels sont également engagés dans maints organismes appartenant aux secteurs liés à la pratique du cabinet.

Non seulement nos avocats ont rédigé des documents et publié des articles, mais ils ont par ailleurs dirigé des séminaires de formation juridique permanente ou y ont pris part, occupé des postes de chargés de cours à temps partiel, joué le rôle de conférenciers ou siégé comme membres du conseil à la faculté de droit de l’Université de Calgary. D’autres encore se sont acquittés des fonctions de directeur et d’administrateur de plusieurs fonds de recherche. Nos avocats agissent également comme animateurs de cours et conférenciers au cours de préparation au Barreau de l’Alberta.

PARTICIPATION AUX AFFAIRES COMMUNAUTAIRES

Les avocats de Gowling WLG s’engagent dans un éventail d’activités politiques et ont siégé aux comités de direction d’une foule d’organismes de bienfaisance, culturels et sportifs, parmi lesquels le Glenbow-Alberta Institute, le Calgary Centre for Performing Arts, le Calgary Philharmonic Orchestra, Theatre Calgary, l’Alberta Ballet Company et l’Alberta Science Centre.

En outre, les membres de notre cabinet donnent bénévolement de leur temps et agissent comme mentors au sein de bon nombre d’organismes publics de services juridiques, dont le Calgary Legal Guidance, la University of Calgary Venture Development Clinic et l’aide juridique pour étudiants.

Le cabinet tient beaucoup à ce que ses membres mènent des activités et cultivent des centres d’intérêt en dehors de leur pratique.

NOS INSTALLATIONS

Nos installations en matière de recherche, de télécommunications, de système informatique et de traitement de texte ont été conçues de façon à nous permettre d’honorer notre engagement à offrir des services juridiques supérieurs. Les mémorandums juridiques et avis indexés, la gestion informatique et les systèmes d’information juridique de pointe, ainsi qu’une bibliothèque juridique interne très complète (où travaillent le personnel technique et un avocat-recherchiste) permettent un accès instantané aux plus récents points de droit. Fruit d’un travail de conception et de mise en œuvre échelonné sur plusieurs années, le système de documentation de précédents de Gowling WLG (le « système de précédents de Gowling WLG ») est l’un des meilleurs en son genre en Amérique du Nord. Nous disposons des ressources nécessaires pour organiser, étayer et compléter des projets volumineux et complexes de manière hautement efficace.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS SOCIALES

Nous sommes conscients de la nécessité de contrebalancer les exigences que comporte la pratique du droit par des satisfactions et un épanouissement dans d’autres sphères. C’est à cette fin que le cabinet propose diverses activités, dont plusieurs sont organisées par notre comité des activités sociales : retraites des membres d’un même secteur de pratique, journée familiale, fêtes de Noël pour les enfants des employés et professionnels, participation à la course à relais K-100, tournoi de golf et rencontres improvisées des membres du cabinet tout au long de l’année.


© 2022 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.