ENGLISH

PROGRAMME
D'ÉTÉ

L'ENTRAIDE ENGENDRE LE SUCCÈS.

DESCRIPTION DU PROGRAMME D'ÉTÉ

Gowling WLG Calgary recrute généralement trois étudiants par année dans son programme d’été. Ces étudiants sont mis en contact avec un large éventail de dossiers intéressants et stimulants pendant leur mandat chez nous, en plus d’avoir l’occasion de rencontrer bon nombre de nos avocats et de collaborer avec eux. Nous acceptons les candidatures jusqu’au début de septembre (Université de Calgary et Université de l’Alberta) et les entrevues ont habituellement lieu en septembre et en octobre.

DOMAINES DE PRATIQUE ET GROUPES SECTORIELS

Le programme d’été de Gowling WLG Calgary met normalement l’accent sur l’un des trois domaines de pratiques piliers suivants : le droit des affaires, la propriété intellectuelle et le litige.

Notre groupe Droit des affaires donne aux étudiants une expérience dans la plupart des aspects du domaine, y compris le droit des sociétés et le droit commercial, la technologie, le droit fiscal, l’énergie, le financement des entreprises, les services financiers, le droit immobilier et le droit de l’environnement. De même, au contact de notre groupe Litige, les étudiants acquerront de l’expérience dans de nombreuses facettes de ce domaine, dont le litige commercial, le litige bancaire, le droit du travail et de l’emploi, l’assurance et la responsabilité professionnelle, la responsabilité du fait des produits, le droit de la santé, le droit de la construction et les recours collectifs. Finalement, notre groupe Propriété intellectuelle couvre les questions de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, de dessins industriels ainsi que de publicité et de marketing.

Vu sa vaste clientèle composée d’organisations multinationales et locales, Gowling WLG Calgary fournit aux étudiants l’occasion de toucher à une grande diversité de secteurs, y compris ceux de l’énergie, des services financiers, des infrastructures, de l’industrie minière, de l’industrie manufacturière, de la technologie et des sciences de la vie.

RECRUTEMENT

Nous recherchons des candidats dévoués qui, tout en étant passionnés par le droit et soucieux d’y exceller, savent maintenir un équilibre en cultivant des centres d’intérêt en dehors des études et du travail. Étant donné qu’une grande part de nos mandats requiert la collaboration de nombreux professionnels – souvent issus de plusieurs champs de pratique –, nous privilégions les candidats aussi entreprenants et motivés qu’à l’aise dans un milieu axé sur le travail d’équipe.

Seules les demandes provenant d’étudiants de deuxième année seront acceptées et les décisions d’embauche relatives aux emplois d’été devant débuter au début de mai seront prises en octobre.

CHARGE DE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS

Nous ne fixons pas aux étudiants un nombre établi d’heures facturables. Bien que nous nous attendions à ce qu’ils comptabilisent leur temps et assument une charge de travail semblable à celle de nos avocats-collaborateurs, notre programme d’été met l’accent sur l’apprentissage et l’acquisition de compétences. L’objectif de rendement annuel des avocats-collaborateurs de Gowling WLG Calgary est de 1 750 heures consignées ou facturables, soit environ 35 heures consignées par semaine.

PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Gowling WLG Calgary propose une expérience d’emploi d’été enrichissante et formatrice. Notre équipe s’emploie activement à former ses étudiants en leur offrant des programmes de formation qui leur permettent d’acquérir des connaissances approfondies, un esprit critique et une expérience pratique dans divers domaines du droit. Notre programme de séminaires général couvre une grande diversité de domaines et de sujets et, grâce à notre programme de mentorat, les étudiants ont la possibilité de collaborer avec nos professionnels chevronnés dans de nombreux champs du droit et d’apprendre à leur contact. Nous incitons nos étudiants à définir eux-mêmes leur démarche de perfectionnement et à orienter leurs activités vers les secteurs qui les intéressent le plus.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Nous offrons aux étudiants du programme d’été une rémunération concurrentielle, établie d’après la rémunération moyenne versée aux stagiaires en droit sur le marché local. Cette rémunération s’élève actuellement à 80 000 $ par an, calculés au prorata, en plus d’une indemnité de vacances.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS SOCIALES

Nous sommes conscients de la nécessité de contrebalancer les exigences que comporte la pratique du droit par des satisfactions et un épanouissement dans d’autres sphères. C’est à cette fin que le cabinet propose diverses activités, dont plusieurs sont organisées par notre comité des activités sociales : retraites des membres d’un même secteur de pratique, journée familiale, fêtes de Noël pour les enfants des employés et professionnels et rencontres improvisées des membres du cabinet tout au long de l’année.


© 2022 Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tous droits réservés.